Programme-ruches.org est une initiative qui s’inscrit dans le mouvement des ruches lancé par Juan Branco. Elle est portée par une association informelle de bénévoles qui voient dans le RIC, la démocratie participative, le coup d’État institutionnel, des moyens réalistes et accessibles de libérer les peuples des pouvoirs illégitimes.
La plateforme n’a pas vocation à représenter l’entièreté du mouvement des ruches, ni soutenir inconditionnellement le personnage de Juan Branco, mais plutôt aider à diffuser ses idées et valeurs. Il est même possible que, dans certaines situations, elle permette d’exercer un contre-pouvoir sain et constructif face aux éventuels dysfonctionnements de la cellule qui gravite autour de lui.
Programme-ruches.org permet à diverses sensibilités du mouvement des ruches de s’exprimer autour des objectifs communs qu’il a insufflés : redonner au peuple l’envie et le pouvoir d’agir directement sur la constitution, les lois, le choix des hauts fonctionnaires, et mettre fin aux régimes oligarchiques, opaques et corrompus.
La mise en pratique des concepts de personnalités comme Étienne Chouard constitue également la raison d’être de programme-ruches.org.
La plateforme ne va pas à l’encontre d’autres initiatives similaires au sein du mouvement, et ses membres sont libres d’adhérer et participer à tout autre groupe. Elle n’a pas non plus l’intention ni la prétention d’être l’unique ou la plus représentative des plateformes. Elle se contente d’exister, telle un maillon d’une biodiversité civique indispensable, pour permettre à chacun d’obtenir un espace public d’expression libre, faisant porter et compter chaque voix, et à minima, participer à un éveil commun des consciences.
Un des objectifs est par ailleurs de lutter contre toute forme de centralisation de l’information et du pouvoir, y compris au sein du mouvement des ruches. Afin que si l’une des initiatives venait à être affaiblie ou écrasée, les autres puissent, telle une hydre, permettre à l’ensemble de continuer vers les objectifs communs.
Seules les idées sont inarrêtables. Faisons notre part.